En entreprise 

En entreprise, mais aussi dans les administrations publiques, les associations, les institutions, mon champ d'intervention est le suivant:

Situations conflictuelles
Conflit ouvert entre deux ou plusieurs personnes
Relations de travail dysfonctionnelles
Mauvaise ambiance ou mauvaise communication dans un service ou entre services

Risques psycho-sociaux
Harcèlement et mobbing (plainte, suspicion)
Prévention du harcèlement et mobbing 
Mise en place d'un dispositif pour la prévention des risques psycho-sociaux (fonction de personne de confiance)
Situations d'épuisement
Formations ou ateliers, par exemple de gestion du stress
Accompagnement d'une personne ou d'un service qui a vécu un événement difficile, par exemple un deuil

Accompagnement en communication
Facilitation des contacts dans un projet interne ou impliquant plusieurs sociétés
Accompagnement aux changements dans l'entreprise
Analyse des flux de communication internes
Mise en place d'une communication de crise
Mise en place d'une charte de valeurs ou d'une culture d'entreprise
Transmission d'entreprise
Missions confidentielles (changements majeurs dans l'entreprise)

Situations conflictuelles

Une situation conflictuelle entre deux personnes travaillant ensemble représente rapidement un risque de propagation du conflit à d'autres collègues du service et de l'entreprise. Lors d'un conflit entre deux personnes par exemple, l'entourage va rapidement prendre parti pour l'une ou l'autre des personnes. 
Cela engendre évidemment des tensions lors des rapports de travail, tout comme il devient difficile, parfois impossible, de collaborer sur certains dossiers. La qualité et l'efficacité du travail sont donc très impactées. 
Par quelques entretiens individuels et généralement deux ou trois séances de médiation, nous arrivons à redéfinir un contexte de travail et à fluidifier la communication. 
L'intervention est d'abord ciblée sur la situation conflictuelle.  En deuxième phase,  il est possible, de repenser les notions de collaboration à l'intérieur d'un service ou d'une entreprise.

Risques psycho-sociaux

Il s'agit  d'accompagner l'employeur dans son obligation à protéger la personnalité et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs (CO 328, LTr 6, OLT 3). On attend de l'employeur qu'il mette en place des mesures adéquates, proportionnées et efficaces. Ce dispositif doit se faire hors-hiérarchie, par exemple en faisant appel à la personne de confiance en entreprise. 
L'intervention se fait par la mise en place d'un dispositif, qui comprend une information et une formation aux cadres et aux employé.e.s et évidemment un suivi. 
Il y a d'autres situation d'intervention, par exemple en cas d'harcèlement, de mobbing, de burn-out, ou lors d'un événement tragique vécu par un service ou une personne en particulier. Ces situations nécessitent des traitement particuliers et diligents.
Un environnement non-cadré socialement altère le climat de travail: la baisse de la motivation est notoire, les conflits se développent. Les conséquences économiques sont alors bien réelles: absentéisme, baisse de la qualité, de la performance et de la productivité.
Ces mesures ont pour but de respecter la loi d'une part, de se prémunir d'éventuelles actions en justice d'autre part, mais aussi d'instaurer dans son entreprise un climat de travail sain. 

Accompagnement en communication

Nous sommes ici à un carrefour entre l'organisation de l'entreprise, sa communication interne et la façon dont le personnel agit et interagit à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. 
Chaque entreprise est régulièrement amenée à devoir communiquer, à réorganiser, à changer des processus, à s'adapter au marché; tous ces changements sont parfois mal compris et mal vécus par le personnel. Et du moment que le personnel est dans l'incompréhension, les relations se tendent, l'ambiance se détériore, le travail est moins fluide. 
L'idée est de ne pas seulement figer sur le papier les changements, mais de les faire prendre vie à l'intérieur de l'entreprise, au coeur même du fonctionnement. On peut ainsi débloquer des situations avant qu'elles ne prennent trop d'ampleur (le conflit!). Le personnel se sent intégré et partie prenante au changement. 
Ce sont en général des modifications mineures qui sont apportées et qui sont réalisables, tant du côté de la direction que des employé.e.s, mais qui changent assez profondément l'ambiance de travail. 
En effet, lorsque certaines incompréhensions sont levées, l'ambiance est plus légère et le travail plus fluide. L'efficacité est améliorée. 

Un style de travail

Mon intervention se base sur les trois fondements suivants, acquis par des formations, par expérience, par passion:
- la communication en entreprise et en relations publiques, mais aussi l'expérience en gestion de projets administratifs, RH ou marketing, avec une vision globale des enjeux en entreprise;
- les relations humaines, que ce soit les neurosciences, les mécanismes des émotions, la systémique, la communication verbale, la gestion du stress, etc.,
- les bases légales qui sont indispensables pour fixer un cadre cohérent. 

Recherche