Médiation 

La médiation est une méthode de résolution des conflits.

Mon rôle, comme médiatrice, est de dérouler un processus, pour que vous puissiez voir sous un autre angle le litige qui vous oppose à une personne, à un groupe ou à une entité. 

C'est pour vous l'occasion de reprendre ensemble les faits reprochés du litige et d'en discuter comme vous n'avez jamais pu le faire auparavant, dans un endroit sécurisé,  confidentiel et sans être jugé.

La particularité est que je reste neutre (au service des deux parties), que je vous garantis la confidentialité et que je pose le cadre sécurisé dans lequel vous pouvez évoluer. 

Une fois que les choses sont dites, que les incompréhensions sont levées, nous cherchons ensemble les options qui seront possibles pour la suite.

Quand m'appeler?

Vous vivez une situation compliquée ou conflictuelle; vous êtes bloqué.e dans une situation; vous ne pouvez plus communiquer avec une personne; vous êtes en procédure devant la justice et cela devient usant? Dans toutes ces situations je peux vous accompagner. Si votre problématique dépasse mon champ d'activité, nous regarderons ensemble à qui vous adresser. 

Dans la sphère privée
Conflits familiaux (parents-enfants, famille recomposée, famille élargie)
Séparation et divorce (possibilité d'établir une convention de divorce)
Succession ou préparation à la succession
Voisinage
Droit du bail (relation propriétaire-locataire)
PPE

Dans la sphère de la société
Associations et fondations
Clubs sportifs
Assurances
Administrations communales
Institutions
Environnement

Dans la sphère de l'entreprise
Relations de travail
Climat de travail
Situations d'épuisement, de mobbing
Harcèlement

Dans le domaine de la construction*
Relations entre mandataire et mandant
Relations entre les différents corps de métiers
Médiation de chantier
Médiation environnementale
*Je collabore avec un collègue médiateur qui est ingénieur civil et juriste.

Durant une procédure judiciaire
La médiation est aussi possible durant une procédure civile (CPC 213ss) ou pénale, demandée par les Parties, ou parfois exhortée par le Tribunal lui-même.
La procédure judiciaire est alors suspendue et le processus de médiation démarre. Il est possible de revenir ensuite chez le juge avec un accord de médiation et de demander sa ratification (CPC 217) ou de reprendre la procédure judiciaire. 
Recherche